Adaptation libre du Woyzeck de Georg Büchner
Chorégraphie
Josef Nadj
Interprétation (création)
Guillaume Bertrand, Istvan Bickei, Denes Debrei, Samuel Dutertre ou Franck Micheletti, Peter Gemza, Josef Nadj, Henrieta Varga
Interprétation (reprises)
István Bicskei, Dénes Döbrei, Gyula Francia, Péter Gemza, János Mercs, Josef Nadj, Henrietta Varga
Musique
Aladar Racz
Lumières et Direction technique
Raymond Blot
Coproduction
Théâtre National de Bretagne – Rennes, Centre chorégraphique national d’Orléans
Création
Théâtre National de Bretagne – Rennes, mars 1994
Durée
60 minutes
Prix
Ce spectacle a remporté le premier prix du public au 32e Festival du « BITEF » à Belgrade en 1998, et le « Masque d’or » du meilleur spectacle étranger présenté en Russie pour l’année 2002.
Selon le chorégraphe Josef Nadj, Woyzeck, la pièce inachevée de Büchner, a longtemps été pour lui « une énigme dressée sur son chemin ». Il l’affronte en 1994 dans Woyzeck, ou L’Ébauche du vertige en cultivant le potentiel répétitif et fragmentaire qui se dégage des quatre ébauches rédigées par Büchner avant sa mort. Vision de la décomposition qui gagne les corps et les esprits, cette pièce à la frontière du théâtre, du mime et de la danse est un questionnement obsédant sur la nature humaine et la marche inexorable du destin.
« Cette vérité, tout d'abord - connue et avérée, mais toujours oubliée : que Woyzeck est un drame inachevé, l'état d'une forme en devenir arrêtée net par la mort de l'auteur. Non pas une pièce en fragments, mais une pièce en morceaux : car le tout des morceaux n'est pas celui des fragments, il est moins noble, il n'a pas séjourné dans la science et ne se constitue pas en réseau mais s'empile simplement, strate après strate. Morceaux à l'étal, empilés sur la scène, comme ci ou comme ça...
Les voix qui parlent dans Woyzeck parlent dans la folie qu'il n'y ait pas (ou plus) de loi et que la nature soit ce qui, aux pauvres gens, tienne lieu de loi, mais comme un vide : bouteilles bues dans les cabarets, lueurs animales dans la nuit. Parce qu'elle est écrite avant que les "pauvres gens" ne se constituent (ou ne soient constitués) en tant que sujet révolutionnaire - avant, donc, leur rassemblement autour d'une loi ou de ce qui peut en tenir lieu -, l'histoire de Woyzeck et de Marie, quoi qu'historiquement située, et même située dans le trou de rat de l'Allemagne au ciel très bas du Vormäz, échappe à l'agitation héroïque comme à toute récitation orientée ou édifiante... »
Jean-Christophe Bailly
Parmi les créations de Josef Nadj, Woyzeck ou l’Ébauche du vertige est la seule qui se fonde explicitement sur un texte dramatique. Cependant, il s’agit d’une oeuvre en chantier, de « l’état d’une forme en devenir, arrêtée net par la mort de l’auteur » (Jean-Christophe Bailly). Le manuscrit laissé par Georg Büchner se compose en effet de quatre versions distinctes, quatre « ébauches » plus ou moins longues, complètes, suivies, détaillées et superposables.
Plutôt que d’isoler une version, plutôt que d’extraire arbitrairement un récit unique et linéaire de ces fragments épars, Nadj a cultivé leur inachèvement – et le caractère répétitif qui se dégage de l’ensemble. Il a creusé le texte, l’a morcelé plus encore, pour en faire surgir la « voix » de l’auteur et son questionnement obsédantsur la nature humaine et la marche inexorable du destin. Il a, par ailleurs, mis en relation la mort précoce de Büchner et la folie qui l’habitait à la fin de sa vie avec deux éléments clés du drame : le crime passionnel que commet le personnage de Woyzeck, et les pressions insoutenables qui s’exercent sur lui – un processus de déshumanisation qui le conduit à la folie, au meurtre.
Dans le Woyzeck de Nadj, la tragédie a eu lieu : en un possible écho de la guerre fratricide qui déchirait la Yougoslavie à l’époque de la création (1993-1997), sa lecture propose une vision de la décomposition qui gagne alors progressivement les corps et les esprits.
Woyzeck ou l’Ébauche du vertige est donc une pièce crue, triviale, organique, une pièce écorchée vive où règne pourtant un climat burlesque : enfermés dans un espace exigu, des êtres difformes, à la limite de l’apparence humaine, s’y livrent à des jeux cruels sur une petite musique de fête.
Myriam Bloedé
Dates passées :
27 mars 2018
THÉÂTRE THÁLIA
Košice (SK)
25 février 2018
Théâtre Csokonai
Debrecen (HG)
7-9 juin 2014
International Platonov Festival
Voronezh (RU)
21-23 février 2014
National Chiang Kai-Shek Cultural Center
Taipei (TWN)
12 octobre 2013
ATER
Prato (IT)
8-9 octobre 2013
Centre Culturel André Malraux
Vandœur-les-Nancy (FR)
21 juillet 2013
Festival d’Avignon, Opéra Grand Avignon
Avignon (FR)
19 octobre 2012
Maison des Arts Thonon – Evian Théâtre Novarina
Thonon-les-Bains (FR)
15 octobre 2011
Festival PerformDance
Venise (IT)
11-12 octobre 2011
Festival PerformDance
Alessano (IT)
11 janvier 2011
Théâtre de la Madeleine
Troyes (FR)
7 décembre 2010
Hungarian Theatre of Cluj
Cluj (ROM)
26 novembre 2010
Les théâtres de la ville de Luxembourg
Luxembourg (LUX)
20 octobre 2010
Centre Culturel Jean Gagnat
Limoges (FR)
22 avril 2010
La pléade
La Riche (FR)
13 mars 2010
L’Avant Scène
Cognac (FR)
10 mars 2010
Théâtre d’Aurilac
Aurilac (FR)
5 février 2010
Espace 1789
Saint-Ouen (FR)
18-19 juillet 2009
Corso Film Theater
Ludwigshafen (DE)
7-8 novembre 2009
Teatro Linea de Sombra
Mexico (MEX)
18-19 juillet 2009
International Kalamata Dance Festival
Kalamata (GR)
26-29 novembre 2008
Scène Nationale d’Orléans
Orléans (FR)
6-7 novembre 2008
Festival EuroScene
Leipzig (DE)
22-23 avril 2008
L’Hippodrome Scène Nationale de Douai
Douai (FR)
29-30 novembre 2007
Théâtre en Dracénies
Grasse (FR)
20 novembre 2007
Théâtre du gymnase
Marseille (FR)
16 novembre 2007
Forum Meyrin
Génève (CH)
25 mai 2007
Circuits Scène conventionnée Centre Cuzin
Auch (FR)
22 mai 2007
Théâtre du Beauvaisis
Beauvais (FR)
20-21 septembre 2006
Csokonai Théâtre
Debrecen (HUN)
4-5 mai 2006
Théâtre de Cavaillon
Cavaillon (FR)
10 mars 2006
Théâtre d’Albi
Albi (FR)
16-17 juin 2005
Kuopio Dance Festival
Kuopio (FI)
10-11 mai 2005
Teatro Canovas
Malaga (ES)
7-8 mai 2005
Teatro Tamajo
Grenade (ES)
30 mars – 1er avril 2005
Comédie de Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand (FR)
20 janvier 2005
Théâtre de Vanves
Vanves (FR)
8-9 juin 2004
Festival Modern Dance Theatre – Théâtre Comhouria
Le Caire (EGY)
6 avril 2004
Théâtre Mac-Nab
Vierzon (FR)
12 mars 2004
CDN de Normandie Comédie de Caen
Caen (FR)
13 février 2004
Oloron-Sainte-Marie (FR)
11 février 2004
Théâtre de Feu
Mont-de-Marsan (FR)
6 février 2004
Théâtre de Cahors
Cahors (FR)
24 janvier 2004
Théâtre d’Evora
Evora (PT)
20-21 janvier 2004
CC de Belem
Lisbonne (PT)/span>
16-17 janvier 2004
Théâtre de Viriato
Viseu (PT)/span>
4 décembre 2003
La ferme de Bel Ebat
Guyancourt (PT)
2 décembre 2003
Centre Culturel Aragon Triolet
Orly (FR)
24 novembre 2003
Théâtre Firmin Gémier
Antony (FR)
22 novembre 2003
Théâtre de Châtillon
Châtillon (FR)
20 novembre 2003
Arc-en-Ciel Théâtre de Rungis
Rungis (FR)
18 novembre 2003
La Rotonde Scène Nationale de Sénart
Sénart (FR)
4 février 2003
Théâtre de Chartres
Chartres (FR)
22-23 novembre 2002
Centre Culturel Français de Moscou
Moscou (RU)
13 novembre 2002
Centre Culturel Français de Saint-Petersbourg
Saint-Petersbourg (RU)
20-21 septembre 2002
Théâtre Municipal de Bruges
Bruges (BE)
30 avril 2002
Teatro Juan de la Encina
Salamanca (ES)
28 avril 2002
Teatro Juan Bravo
Segovia (ES)
27 avril 2002
Teatro Principal
Burgos (ES)
26 avril 2002
Palacio de la Audencia
Soria (ES)
24 avril 2002
Teatro Gayarre
Pamplona (ES)
23 avril 2002
Teatro Principal
Vitoria (ES)
21 avril 2002
Auditorio Angel Barja
Leon (ES)
20 avril 2002
Teatro Ambigu
Valladolid (ES)
12 mars 2002
Le Cadran
Briançon (FR)
8-9 mars 2002
Atelier du Rhin
Colmar (FR)
14 février 2002
Teatro Bonci
Cesena (IT)
12 février 2002
Teatro Gustavo da Modena
Genova (IT)
8-10 février 2002
Teatro Delle Passioni
Modena (IT)
6 février 2002
Teatro Zanon
Udine (IT)
22-23 janvier 2002
Théâtre Jean Vilar
Vitry-sur-Seine (FR)
31 mai et 1er juin 2001
CNCDC
Châteauvallon (FR)
17 mai 2001
Mais du Théâtre et de la Danse
Épinay-sur-Seine (FR)
13 avril 2001
Le Vivat d’Armentières
Armentières (FR)
3 mars 2001
Vandœuvre (FR)
31 janvier et 1er février 2001
Deutsches Nationaltheater E-Werk
Weimar (DE)
8 novembre 2000
Théâtre dramatique russe de Lituanie
Vilnius (LT)
5 novembre 2000
Nouveau Théâtre de Riga
Riga (LVA)
1er novembre 2000
Centre culturel français de Tallinn
Tallinn (EST)
1er novembre 2000
Centre culturel français de Tallinn
Tallinn (EST)
5-7 septembre 2000
Séoul Theatre Festival Munye Theatre
Séoul (KOR)
18-19 juillet 2000
Freiburger Theaterfestival E-Werk
Freiburg (DE)
3 juin 2000
Théâtre
Remscheid (DE)
16 avril 2000
Posthof
Linz (AUT)
23-25 mars 2000
Le Maillon
Strasbourg (FR)
10 mars 2000
Théâtre Municipal La Saint Gaudingue
Saint-Gaudens (FR)
9 mars 2000
Scène Nationale de Foix
Foix (FR)
16-17 février
Osaka (JP)
9-13 février 2000
Setagaya Public Theatre
Tokyp (JP)
18-29 janvier 2000
Théâtre de la Bastille
Paris (FR)
4 décembre 1999
La Fabrique
Meung-sur-Loire (FR)
31 mai et 1er juin 1999
Scène Nationale d’Orléans
Orléans (FR)
23-24 avril 1999
Théâtre de l’Espace
Besançon (FR)
27-30 janvier 1999
Hong Kong Arts Festival
Hong-Kong (CHN)
19-22 janvier 1999
Sydney Festival
Sydney (AUS)
9-12 janvier 1999
Mime Festival
Londres (UK)
15-19 décembre 1998
Théâtre Garonne
Toulouse (FR)
16 octobre 1998
Les Rencontres d’Octobre
Liège (BE)
25-27 septembre 1998
Festival International de Théâtre Bitef Teatar
Belgrade (SRB)
22-26 août 1998
Festival Internactional de Teatro
Belo Horizont (BR)
17-19 juillet 1998
Internationale Tanz Wochen
Vienne (AUT)
12-14 juin 1998
Siges Teatre Internacional Teatro Mercat
Sitges (ES)
4-6 avril 1998
Festival Iberoamericano de Teatro de Bogota
Bogota (COL)
4-7 février 1998
La Filature
Mulhouse (FR)
23 octobre 1997
International Theatre Festival
Sarajevo (BIH)
13-21 juillet 1997
Chapelle des Pénitents Blancs Festival d’Avignon
Avignon (FR)
5-6 juillet 1997
Van Baasbank & Baggerman
Amsterdam (NL)
5-6 juin 1997
Israël Festival
Jerusalem (IL)
9-10 mai 1997
Mousonturm
Francfort (DE)
28 mars 1997
Théâtre Municipal de Privas
Privas (FR)
25-26 mars 1997
Théâtre de la Croix Rousse
Lyon (FR)
15-16 février 1997
Berliner Festspiele
Berlin (DE)
21-22 janvier 1997
De Singel
Anvers (BE)
17-18 janvier 1997
Institut français de Vienne
Vienne (AUT)
14 janvier 1997
Centre culturel Jean Gagnant
Limoges (FR)
7-10 novembre 1996
Festivales de Madrid
Madrid (ES)
18-19 juin 1996
Théâtre Archa
Prague (CZ)
2 mars 1996
Tulles (FR)
27-28 février 1996
New Moves
Glasgow (UK)
26-29 janvier 1996
Teatri di Vita
Bologne (IT)
3 juin 1995
Institut Français de Bratislava
Bratislava (SK)
26 mai 1995
Centre Culturel Français de Ljubljana
Ljubljana (SI)
17-18 mai 1995
Centre Culturel Français de Hongrie
Budapest (HUN)