Choregraphy

Josef Nadj

 

Performers

Djino Alolo Sabin, Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Irié Bi Jean Ronsard, Jean-Paul Mehansio, Sawadogo Sombewendin Marius, Boukson Séré

 

Artistic collaboration

Ivan Fatjo

 

Lights

Rémi Nicolas

 

Technical direction

Sylvain Blocquaux

 

Coproductions

Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon | Les Théâtres de la Ville de Luxembourg | Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin | Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles | Le Grand Angle, Scène régionale du pays voironnais | Centre chorégraphique national de Tours / Thomas Lebrun (Accueil studio)  | MC 93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis | Théâtre des Quatre Saisons – Scène Conventionnée d’intérêt national «Art et Création»

 

Supports

Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de France | Région Ile-de-France | Angers – Centre National de Danse Contemporaine | CN D – Centre national de la danse | La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne | la Scène nationale d’Orléans |  Teatroskop (programme initiated by the French Institut, the Ministry of Culture and Ministry of Europe and Foreign affairs)

 

Creation

Originally scheduled at Festival Les Nuits de Fourvière – Lyon, 25-27th june 2020. Postponed due to the Covid-19 pandemic.

New premiere at Mess Festival – Sarajevo (BA) – 8th october 2020

“For after all what is man in nature? A nothing in relation to infinity, all in relation to nothing, a central point between nothing and all and infinitely far from understanding either. The ends of things and their beginnings are impregnably concealed from him in an impenetrable secret. He is equally incapable of seeing the nothingness out of which he was drawn and the infinite in which he is engulfed.”

Blaise Pascal, Thoughts

 

 

  Eye, look, sight, what is seen and even spectacle, « omma » in ancient Greek, says it all. Josef Nadj’s new performance, OMMA, delves into something essential: our ability to look at what happens under our eyes and see what lies deep within us.

 

With that in mind, the choreographer has followed his desire to go back to the essence of dance and to work in a simple way, by drawing his main focus on the movements, voices, breathings, rhythm and musicality of the piece.

 

Thus, in an empty space that is both infinite and indefinite, eight men dance together: it is a kind of humanity in itself. Each one carries his own universe and the combination of movements creates a cosmogony of which the aim is to explain the formation of the universe. “We have separated ourselves from an origin that won’t let go of us. We need to fail, get back to it and fail better” wrote Etienne Klein, quoting Samuel Beckett. This is the thread that the Hungarian choreographer has followed through his new work: to start living again, and again, to stay awake, to be present to the world.

 

By confronting his imaginary world to those of his dancers, he has built with them several short narratives, like various atoms constituent of a plural matter. They broach themes such as the encounter with the other, our relationship to nature, infinity, time, traces and destiny. Through dance, Josef Nadj tells us a global history of the genesis of our humanity. Quite simply.

 

Marylène Malbert

Available for touring 2021/2022

 

 

Upcoming dates* :

 

8 octobre 2020 – PREMIERE

Mess festival 

Sarajevo (BA)

*Initialy scheduled from the 25 to 27th june 2020 at Les Nuits de Fourvière Festival in Lyon

 

15>16 october 2020

Territory festival 

Moscow (RU)

 

12 november 2020

Théâtre des Salins

Martigues (FR)

 

19 november 2020

Le Trident – scène nationale 

Cherbourg-en-Cotentin (FR)

 

21 november 2020

Interferences International Theater Festival

Cluj-Napoca (RO)

 

23 november 2020

Desire Central Station Festival

Subotica (SRB)

 

1 décember 2020

la Scène nationale d’Orléans

Orléans (FR)

 

8 décember 2020

Le Grand angle

Voiron (FR)

 

20>22 january 2021

Le Train théâtre / Comédie de Valence

Valence (FR)

 

28>31 january 2021

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

Bobigny (FR)

 

09>10 february 2021

Les Théâtres de la ville de Luxembourg

Luxembourg (LU)

 

2 march 2021

Théâtre des Quatre saisons

Gradignan (FR)

 

4 march 2021

Espace Jéliote

Oloron-Sainte-Marie (FR)

 

20 march 2021

Théâtre du Passage

Neuchâtel (CH)

 

04 > 06 june 2021

Les Nuits de Fourvière – in complicity with the Biennale de la danse de Lyon

Lyon (FR)

 

 

* depending on the evolution of the sanitary situation

Chorégraphie

Josef Nadj

 

Interprètes

Djino Alolo Sabin, Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Irié Bi Jean Ronsard, Jean-Paul Mehansio, Sawadogo Sombewendin Marius, Boukson Séré

 

Collaboration artistique

Ivan Fatjo

 

Lumières

Rémi Nicolas

 

Régie générale

Sylvain Blocquaux

 

Coproduction

Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon | Les Théâtres de la Ville de Luxembourg | Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin | Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles | Le Grand Angle, Scène régionale du pays voironnais | CCNT, centre chorégraphique national de Tours | MC 93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (en cours)

 

Soutiens

Ministère de la Culture – DRAC île de France | Angers – Centre National de Danse Contemporaine | CN D – Centre national de la danse | La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne (en cours)

 

Création

Festival Les Nuits de Fourvière – Lyon, 25-27 juin 2020

Car enfin, qu’est-ce que l’homme dans la nature ?
Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti.

Blaise Pascal, Pensées

 

 

Œil, regard, ce que l’on voit, vue et même spectacle : « omma », en grec ancien, nous dit tout cela à la fois. La nouvelle création de Josef Nadj, Omma renvoie à l’essentiel : regarder ce qui se passe sous nos yeux pour mieux voir au fond de soi.

 

À cette fin, le chorégraphe suit son désir de revenir à l’essence de la danse, de travailler dans la simplicité, en se concentrant sur le mouvement, la voix, le souffle, le rythme, la musicalité.

 

Ainsi, dans un espace vide, à la fois infini et indéfini, huit hommes dansent ensemble : c’est une humanité. Chacun porte en lui un univers, et l’ensemble de leurs gestes constitue une cosmogonie visant à expliciter la formation de l’univers. « Nous nous sommes détachés d’une origine qui ne nous lâche pas. Il faut rater, s’y remettre et rater mieux », a écrit Samuel Beckett. Tel est le fil qui guide le chorégraphe hongrois pour cette nouvelle pièce : recommencer à vivre, sans cesse, rester éveillé et être présent au monde.

 

En confrontant son imaginaire à celui de ses interprètes, il construit avec eux plusieurs petits récits, comme autant d’atomes qui participeraient à une matière plurielle. Il y sera nécessairement question de la rencontre avec l’autre, et de notre rapport à la nature, à l’infini, au temps, aux traces et au destin… Une histoire globale sur la genèse de notre humanité que Josef Nadj entend transmettre au public par la danse. Tout simplement.

 

Marylène Malbert

Disponible en tournée

 

 

25-27 juin 2020

Festival Les Nuits de Fourvière

Lyon (FR)

 

Tournée saison 2020/2021 bientôt en ligne…