Chorégraphie

Josef Nadj

 

Interprètes

Djino Alolo Sabin, Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aïpeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié,

Jean-Paul Mehansio, Marius Sawadogo, Boukson Séré

 

Collaboration artistique

Ivan Fatjo

 

Lumières

Rémi Nicolas

 

Musiques

Tatsu Aoki & Malachi Favors Maghostut, Peter Brötzmann & Han Bennink, Eureka Brass Band, Jigsaw, Lucas Niggli, Peter Vogel

 

Régie générale

Sylvain Blocquaux

 

Régie son

Shoï ou Ivan Fatjo

 

Coproduction

Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon | Les Théâtres de la Ville de Luxembourg | Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin | MC 93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis | La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche | Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles | Le Grand Angle, Scène régionale du pays voironnais | Les Salins, Scène nationale de Martigues | Centre chorégraphique national de Tours / Thomas Lebrun (Accueil studio) | Théâtre des Quatre Saisons – Scène Conventionnée d’intérêt national «Art et Création»

 

Soutiens

Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de France | Région Ile-de-France | l’Institut Français et le programme Teatroskop | Angers – Centre National de Danse Contemporaine | CN D – Centre national de la danse | La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne | la Scène nationale d’Orléans

 

Création

La création de OMMA, initialement prévue en juin 2020 au Festival Les Nuits de Fourvière (Lyon), a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Elle a finalement eu lieu les 9 et 10 février 2021 au Grand Théâtre des Théâtres de la ville de Luxembourg.

 

Ils sont huit, en vestes et pantalons noirs, clin d’œil à l’intemporelle silhouette de Josef Nadj. En leur prêtant son costume de scène, celui-ci engage chaque danseur non pas à marcher sur ses pas, mais au contraire à révéler sa propre singularité. OMMA est avant tout une histoire de partage et de transmission.

 

Dans cette nouvelle création, le chorégraphe d’origine hongroise a constitué un groupe de huit interprètes originaires du Mali, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville et de la République Démocratique du Congo : ce sont autant d’influences, de mouvements, de cultures et d‘histoires qui imprègnent cette pièce. Ensemble ils composent un seul corps – noir ou fekete, comme ils le proclament…en hongrois. Un corps pluriel dans lequel chacun affirme son propre langage, son identité, sa danse : va-et-vient saisissant entre le groupe et l’individu qui nous renvoie irrésistiblement à l’universalité de l’être humain.

 

Un véritable groupe s’est formé : confiance, partage, respect ont irrigué le processus de création, à tel point que le public ne peut ignorer le plaisir et la générosité de chaque interprète, ni l’harmonie qui émane de leur collectif. La force de OMMA réside dans l’engagement du groupe et l’évidence de la pièce qu’ils ont créée ensemble, celle-ci empruntant à chacun d’eux. Pour Josef Nadj, il importait de se concentrer sur les corps et les mouvements afin d’aller à l’essentiel. Ce principe de simplicité s’applique également au plateau, laissé volontairement à nu, ainsi qu’à l’univers sonore composé de souffles, de voix, de silences et d’entêtants rythmes jazz. Sur scène, les corps, les lumières et le son se suffisent à eux-mêmes, sans artifices.

 

De là à évoquer une pièce organique ? OMMA vise manifestement à revenir aux sources de la danse, avec le mouvement comme essence et l’univers pour horizon. Autrement dit, OMMA serait une quête chorégraphique des origines répondant à l’hypothèse émise par Josef Nadj : la danse n’aurait-elle pas surgi avec la naissance de notre humanité ? Et de poursuivre : retourner aux sources de la danse et du mouvement, n’est-ce pas revenir à l’origine de l’univers ? C’est à cette fin que le chorégraphe appréhende la matière que lui donnent ses interprètes pour construire avec eux – et avec leurs corps – une danse commune et plurielle, résolument universelle.

 

Josef Nadj a embarqué ses interprètes dans un voyage aux sources de la danse, où se situe, peut-être, le point d’équilibre de notre univers. Faisant écho au cycle de la vie, cette nouvelle pièce chorégraphique renvoie à l’essentiel : regarder ce qui se passe sous nos yeux pour mieux voir ce qui nous anime au fond de nous-mêmes dans un destin commun. Dès lors, la signification d’OMMA, en grec ancien, devient éclairante : « œil », mais aussi « ce qui est vu ou regardé ». Sans doute peut-on y lire une invitation à conserver nos sens en éveil pour mieux saisir cette danse dédiée à la genèse de notre humanité.

 

Marylène Malbert

Prochaines représentations :

 

2 octobre 2021 

MESS – International Theater Festival

Sarajevo (BA)

 

20 > 24, 26, 30, 31 octobre 2021 

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

Bobigny (FR)

 

27 octobre 2021 

Biennale Charleroi Danse

Charleroi (BE)

 

 

 

 

Représentations passées :

 

25 au 27 juin 2020 – CREATION – annulé*

Les Nuits de Fourvière 

Lyon (FR)

 

28 juin 2020 – annulé*

Napoli Teatro Festival

Naples (IT)

 

8 octobre 2020 – annulé*

Mess festival 

Sarajevo (BA)

 

15>16 octobre 2020 – annulé*

Territory festival 

Moscou (RU)

 

12 novembre 2020 – annulé*

Théâtre des Salins

Martigues (FR)

 

19 novembre 2020 – annulé*

Le Trident – scène nationale 

Cherbourg-en-Cotentin (FR)

 

21 novembre 2020 – annulé*

Interferences International Theater Festival

Cluj-Napoca (RO)

 

23 novembre 2020 – annulé*

Desire Central Station Festival

Subotica (SRB)

 

1 décembre 2020 – annulé*

la Scène nationale d’Orléans

Orléans (FR)

 

8 décembre 2020 – annulé*

Le Grand angle

Voiron (FR)

 

20 > 22 janvier 2021 – annulé

Le Train théâtre / Comédie de Valence

Valence (FR)

 

28 > 31 janvier 2021 – annulé

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

Bobigny (FR)

 

09>10 février 2021 – PREMIERE !

Les Théâtres de la ville de Luxembourg

Luxembourg (LU)

 

2 mars 2021 – annulé

Théâtre des Quatre saisons

Gradignan (FR)

 

4 mars 2021 – annulé

Espace Jéliote

Oloron-Sainte-Marie (FR)

 

20 mars 2021 – annulé

Théâtre du Passage

Neuchâtel (CH)

 

09 > 10 juin 2021 – PREMIERE FRANCAISE

Les Nuits de Fourvière – en complicité avec la Biennale de la danse de Lyon

Lyon (FR)

 

09 > 11 juillet 2021

Festival de Almada

Almada (PT)

 

17 juillet 2021 

la Scène nationale d’Orléans

Orléans (FR)

 

29 > 30 juillet 2021 

La Biennale de Venise 

Venise (IT)

 

23 > 24 août 2021 

FITS – Sibiu International Theatre Festival

Sibiu (RO)

 

12 septembre 2021 

FIAT – Festival of International Alternative Theatre

Podgorica (ME)

 

15 > 16 septembre 2021 

Eleusis 2023 European Capital of Culture & Aeschylia Festival

Elevsis (GR)

 

 

*représentations annulées en raison de la pandémie de Covid-19.

** calendrier prévisionnel sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.