A photography & performance project

 

 

PERFORMANCE

 

Conception & performance

Josef Nadj

 

Lights

Rémi Nicolas

 

Set construction & technical manager

Sylvain Blocquaux

 

Music

Peter Vogel, Schubert performed by Emmanuelle Tat

 

 

 

EXHIBITION

 

Photographs & video

Josef Nadj

 

Artistic collaboration photographs & video

Szabolcs Dudás

 

Lights & scenography design

Rémi Nicolas

 

Framing

Jean-Pierre Haie | Atelier Demi-Teinte

 

Technical direction

Sylvain Blocquaux

 

 

Coproduction

Biennale de la danse de Lyon 2018, Centre Chorégraphique National – Orléans, La Filature Scène nationale – Mulhouse, Le CENTQUATRE – Paris

 

Supports

Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique – Délégation à la danse, Région Île-de-France, La Villette – Paris, Résidence Sainte-Cécile – Orléans, CENTQUATRE-Paris, residencies program of Ville de Paris / Récollets

 

Creation

Biennale de la Danse de Lyon – Musée des Beaux-Arts, 22 septembre 2018

Mnémosyne

A photography & performance project

 

Mnémosyne to express the memory of a world: the world of the choreographer and visual artist Josef Nadj. Thirty years after the creation of his first performance, he produces a global piece, both photographic project and theatrical performance. All along his journey, since he was a student at the school of Fine Arts of Budapest, the artist has taken pictures. Reclaiming a practice developed alongside his main work, Josef Nadj digs into his own memory to widen once again his creative horizon. Artistic turning point or return to the roots? For Mnémosyne, he has conceived a large photographic exhibition and a black box in which he stages himself – acting, dancing, performing – in a close distance with his audience.

Imagine a narrow space, closed and dark, a camera obscura in the waiting. The visitor becomes a spectator, or even an observer. In the intimacy of this cabinet where a few curiosities come to life, Josef Nadj gives us a short performance of a rare density: every movement, every action, every second is an echo of his personal and artistic journey, magnified by a clean sketch in the vein of Beckett.

Then comes the thought that the title Mnémosyne sounds a little bit like Las Meninas, Velasquez’ masterpiece. Like the famous painting, Mnémosyne contains a multiplicity of looks that keep enhancing and enriching each other.

 

Around the black box where the performance takes place, Josef Nadj has imagined a diverse photographic exhibition. Each one of the pictures displayed around the box tells a story, to be viewed as individual shows hung in space. Each image contains a unique memory, known only to the artist -there are found objects kept because of their suggestive power, pieces of art that keep inspiring him and all kinds of souvenirs. Along with the brevity of the performance, these images evoke a relation to time that spans through many years, from the search for forms to the composition of the images, from the choice of the technique to the actual moment the shot was taken.

 

Personal and surreptitious tribute to The Atlas – German art historian Aby Warburg’s unfinished project – Mnémosyne is all in all a total piece of art – installation, performance, and exhibition at the same time. Each spectator retains one final image, an impression that questions our vision and our memory: what did we see?

 

Marylène Malbert, interview with Josef Nadj

Available for touring.

 

 

Upcoming performances:

 

14 – 16 november 2019

FLOW FESTIVAL

Sfantu Gheorge (RO)

 

23 – 30 november 2019

DESIRE CENTRAL STATION FESTIVAL

Subotica (SRB)

 

History:

 

30 july – 03 august 2019

Paris L’été Festival

Paris (FR)

 

19 – 23 july 2019

Kalamata Dance Festival

Kalamata (GR)

 

26 april – 10 may 2019

La Filature / Galerie d’Exposition

Mulhouse (FR)

 

16-21 april 2019

Le CENTQUATRE

Paris (FR)

 

27 march – 6 april 2019

Charleroi Danse / La Raffinerie

Bruxelles (BE)

 

25 february – 16 march 2019

LE QUARTZ – SCENE NATIONALE DE BREST / FESTIVAL DANSFABRIK

Brest (FR)

 

30 january – 9 february 2019

Le Trident / Le Point du Jour

Cherbourg-en-Cotentin (FR)

 

5-25 january 2019

Teatro Nacional São João

Porto (PT)

 

22-27 september 2018 (creation)

Biennale de la danse de Lyon

Lyon (FR)

Projet photographique et performatif

 

Conception, interprétation et photographies

Josef Nadj

 

Collaboration artistique photographies

Dudás Szabolcs

 

Lumières

Rémi Nicolas

 

Régie générale et construction décor

Sylvain Blocquaux

 

Encadrement

Jean-Pierre Haie | Atelier Demi-Teinte

 

Vidéo

Josef Nadj & Dudás Szabolcs

 

Production déléguée

Atelier 3+1

 

Coproduction

Biennale de la danse de Lyon 2018, Centre Chorégraphique National – Orléans, La Filature Scène nationale – Mulhouse, Le CENTQUATRE – Paris, (en cours)

 

Soutien

Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique – Délégation à la danse, La Villette – Paris, Résidence Sainte-Cécile – Orléans
Josef Nadj est artiste en résidence au CENTQUATRE-Paris et lauréat du programme de résidences internationales de la Ville de Paris aux Récollets

 

Création

Biennale de la Danse de Lyon – Musée des Beaux-Arts, 22 septembre 2018

Mnémosyne

Projet photographique et performatif

 

Mnémosyne pour dire la mémoire d’un monde : celui du chorégraphe et plasticien Josef Nadj. Trente ans après la création de sa première pièce, il nous offre une œuvre globale, associant projet photographique et performance scénique. Tout au long de son parcours, l’artiste formé aux Beaux-Arts de Budapest n’a jamais cessé de photographier. En se réappropriant cette pratique menée en parallèle, Josef Nadj puise dans sa propre mémoire pour élargir, une nouvelle fois, son horizon créatif. Virage artistique ou retour aux sources ? Pour Mnémosyne, il a conçu une vaste exposition photographique, un véritable écrin constellé d’images au sein duquel il se met en scène – entre jeu, danse et performance – au plus près de son public.

 

Soit un petit espace clos et sombre, une camera oscura en attente. Le visiteur y devient spectateur voire regardeur. Dans l’intimité de ce cabinet où s’animent quelques curiosités, Josef Nadj livre une brève performance d’une rare densité : chaque mouvement, chaque action, chaque instant résonne avec son parcours, personnel et artistique, transfiguré dans une épure empruntée à Beckett. Et l’on songe alors que, dans le titre « Mnémosyne », on entend le mot « Ménines »… A l’instar du chef-d’œuvre de Vélasquez, Mnémosyne contient une multiplicité de regards qui ne cessent de se nourrir.

 

Autour de ce dispositif activé le temps de la performance, Josef Nadj a conçu une exposition photographique foisonnante. Chacun des clichés accrochés aux abords de la boîte raconte une histoire, à appréhender comme un spectacle suspendu. Chaque image recèle une mémoire en soi, connue de l’artiste seul : s’y côtoient des objets trouvés retenus pour leur puissance suggestive, des références patrimoniales qui ne cessent de l’inspirer et toutes sortes de souvenirs. Ces clichés suggèrent, parallèlement à la brièveté de la performance, un rapport au temps qui s’étire sur plusieurs années, de la recherche des formes à la composition des images, du choix de la technique à la prise de vue effective.

 

Hommage personnel et transversal à l’Atlas demeuré inachevé de l’historien d’art allemand Aby Warburg, Mnémosyne s’apparente à une œuvre d’art totale, à la fois installation, performance et exposition, dont il reste pour chacun une image, ultime, qui interroge à la fois notre regard et notre mémoire : qu’avons-nous vu ?

 

Marylène Malbert, entretien avec Josef Nadj

Disponible en tournée saison 2018/2019/2020

 

22-27 septembre 2018 (création)

Musée des Beaux-Arts, Biennale de la danse de Lyon

Lyon (FR)

Projet en cours de création – étapes de travail